Dans cette émission, Nelson et son équipe se lancent à l'assaut de voitures hors d'usage, qu'il s'agisse de modèles accidentés, en panne, ou abandonnés depuis des années. Rien ne les arrête dans leur quête de remettre ces véhicules sur la route, en respectant les normes. Cette nouvelle saison promet de marier l'amour des voitures, les défis mécaniques, les enjeux financiers, et les personnalités attachantes des membres de l'équipe.
- Notation :


Dans cet épisode, les équipes de Nelson vont préparer pour la première fois une 4L qui va concourir pour le légendaire 4L Trophy au Maroc. La course a lieu dans à peine 5 semaines et chaque jour, de nouveaux problèmes mécaniques apparaissent. A quelques jours du départ, les mécanos ont encore beaucoup à faire. Mais pas question de se laisser accaparer par le projet de la 4L, en parallèle, la casse continue de tourner ! Le marché de la pièce d´occasion est en pleine croissance. La casse s´agrandit et il faut embaucher. Nelson parviendra-t-il à mettre les bonnes personnes aux bons postes ?


Cette semaine c´est le rendez-vous annuel « Vis mon Job » pour les équipes de Trésors de casse. Cette tradition qui a lieu tous les ans consiste à échanger son poste avec un collègue une demi-journée. Souvent synonyme de franche rigolade, c´est surtout un moyen de poser un regard neuf sur chaque poste et d´identifier des problèmes d´organisation. Jenna et Marine vont se retrouver avec les mains dans le cambouis. Elles mettent un point d´honneur à montrer que l´époque où la mécanique était réservée aux hommes est bien loin derrière nous. Nelson, quant à lui, va se plonger dans le centre logistique d´où partent les pièces vendues par correspondance.


Dans cet épisode, la casse prend des airs de garage américain. Cadillac, Mustang, Cobra, Viper, Corvette... Les équipes de Gièvres auto vont travailler sur les modèles les plus emblématiques de l´histoire automobile américaine. Le propriétaire d´une AC Cobra veut faire restaurer son bolide par les équipes de Nelson. La restauration n´est pas une activité que le gérant de la casse pratique d´ordinaire mais il accepte de relever ce nouveau défi. Les travaux commencent et les galères aussi. Pour pièce détachée ou revente en l´état, Nelson achète des lots de voitures accidentées, mais vu l´état de cette Chevrolet Corvette C7, pas sûr qu´il ait fait une bonne affaire. A la boutique, Manu, le responsable de l´achat-vente, s´apprête à mettre en vente une Dodge Viper, mais elle n´a pas tourné depuis longtemps. Florent, le chef mécanicien va donc lui refaire une beauté. Visiblement, le patron ambitionne de faire de sa casse une étape de la route 66. Pour cela il a acheté une emblématique caravane Airstream abîmée par un incendie. Mais en découvrant l´ampleur des travaux, son rêve américain s´envole.


Dans cet épisode exceptionnel, Nelson, le patron quitte sa casse et prend la route avec son fils Cameron pour le sud de la France. Ils vont rendre visite à Franck, un ami de 30 ans, casseur spécialisé dans les 2 roues. Nelson veut s´inspirer de ses nouveaux équipements et comprendre comment il recycle ses motos et veut en savoir plus sur son activité de vente de motos de collection. Franck est justement en train de préparer une vente aux enchères qui aura lieu à côté de chez Nelson. Pour l'alimenter, il fait venir du Japon des containers de motos rares. Nelson veut comprendre son business. Ce voyage est aussi pour le jeune Cameron l'occasion de négocier un lot de scooter accidentés. L´année dernière, lors de la foire que son père organise sur les voitures, il avait installé un parc de 2 roues à démonter et le succès était au rendez-vous. Il veut donc renouveler l´expérience pour la foire qui aura lieu dans quelques mois. Mais Franck à beau être un ami de la famille, quand il s´agit de négocier, les affaires sont les affaires.


C´est l´événement de l´année à la casse : la foire à 15EUR ! Le parc de Gièvres Auto s´ouvre une fois par an au public pour une journée spectaculaire où chaque pièce démontée est facturée 15EUR. Qu´il s´agisse d´un moteur, d´un rétroviseur ou d´une boîte de vitesse, le prix est le même : charge au client de venir avec ses outils et pas mal d´huile de coude pour le démontage... Tout l´équipe de la casse est en ébullition, car cet événement demande la préparation minutieuse de près de 450 véhicules ! A cause de la crise sanitaire, ils n´ont plus qu´une semaine pour tout mettre en place. La tension est à son paroxysme, car c´est le chiffre d´affaire de la casse qui est en jeu. Pour Cameron, le fils de Nelson, le défi est d´autant plus grand qu´il gère toute la partie 2 roues de la foire. Spécialisé dans les scooters, il n´a que 19 ans mais il se positionne déjà pour reprendre la casse et ainsi perpétuer la tradition familiale. Cameron sera-t-il à la hauteur des objectifs fixés par son père ?


Dans cet épisode, les voitures électriques débarquent à la casse, Nelson a récupéré deux Bluecar qu´il veut remettre en route pour les revendre. Mais sur ces véhicules, tout est différent et les voitures sont donc hors service. Heureusement pas loin de chez Nelson, à Romorantin, un recycleur, expert en voitures électriques, possède un grand lot de ces mêmes modèles de Bluecar. Cédric, le mécanicien, se rend sur place pour en savoir plus sur ces véhicules spécifiques. Du côté de l´atelier, un client a apporté une Peugeot 404 cabriolet qui passe pour une antiquité à côté des électriques. Elle a une fuite d´huile au niveau du moteur. Impossible d´acheter la pièce chez le fabricant qui n´en produit plus depuis longtemps. Mais un bon mécano a toujours un plan B et David, va trouver une astuce pour aligner au millimètres les pièces responsables de la fuite. Finalement, es moteurs électriques pourraient-ils être une solution aux problèmes mécaniques difficilement réparables sur les voitures anciennes ?