Thierry Muscat est l´expert garagiste à succès : Fondateur et gérant du garage Eybens Sport Auto depuis 29 ans, il emploie 9 salariés et génère un CA de 1.2M par an. Il est légitime, compétent et reconnu dans le métier. Vincent Lagaf´ est animateur télé et amoureux d´automobile. Détenteur d´un BEP réparateur diéséliste et passionné par les sports mécaniques (pilote de rallye, ambassadeur du jet ski en France), il va mettre sa notoriété et toute son énergie au service du garage et de son gérant. Vincent, l´animateur et Thierry, l´expert ; vont sillonner toute la France pour venir en aide à des garagistes en difficulté. A chaque épisode, les 2 professionnels vont se rendre dans un garage au bord de la faillite pour le remettre sur les bons rails. Ensemble, ils vont aider ces garagistes à la dérive ; ils vont identifier les problèmes, proposer des solutions et améliorations, initier le changement et soutenir le nouveau départ ; tel est leur challenge.
- Notation :


Vincent et Thierry se rendent dans le département du Finistère en Bretagne dans le garage de Jean-François. Cela fait 2 ans que celui qu´on surnomme Jeff a repris ce garage à Concarneau. Spécialiste de la marque Volkswagen, Jeff restaure des Coccinelle et vieux Combi mais la restauration de ces modèles nécessite de la trésorerie et un gros carnet de commande pour être rentable. Depuis le début de son activité, Jeff court après les chantiers, incapable de se sortir le moindre salaire. Thierry et Vincent vont avoir fort à faire pour convaincre ce breton d´adoption de s´ouvrir à la mécanique générale, de faire davantage pour la visibilité de son garage, et pour repenser l´ergonomie et l´accueil de son lieu de travail qui ne donne pas envie d´y laisser sa voiture quand on arrive...


A 29 ans, Joana est une jeune carrossière installée depuis 3 ans à Pondaurat dans le département de la Gironde. Après avoir passé 5 ans à travailler en tant que carrossière en région parisienne et bordelaise, elle décide de sauter le pas en 2019 et lance son affaire. Mais la jeune femme va enchaîner les erreurs. Elle voit trop grand et n´arrive pas à équiper les 500 m2 de son local ; puis quand elle achète sa cabine de peinture d´occasion, elle se fait arnaquer car une fois installée dans son garage, la cabine ne fonctionne pas... Depuis Joana travaille sans relâche pour ne pas couler et quand elle a besoin de faire une peinture, elle loue la cabine d´un autre garage et voit ses bénéfices s´envoler. Vincent et Thierry vont devoir repartir de zéro dans cette carrosserie aussi mal organisée que la patronne est volontaire. De l´espace du local sous exploité aux équipements manquants, les 2 experts vont devoir tout repenser et se retrousser les manches pour arriver à remettre en selle cette carrosserie en une semaine.


Franck est mécanicien aéronautique, son fils Kevin est mécanicien automobile. Fin 2019, père et fils décident de mettre toutes leurs économies pour reprendre un grand garage en région parisienne qui a un département carrosserie avec 2 employés, et un département mécanique à développer. L´idée est de mettre Kevin à la tête du garage, et que Franck le papa, ne donne qu´un coup de main de temps en temps lors des coups de bourre... Mais rien ne se passe comme prévu. La crise du Covid met un gros coup d´arrêt à l´activité. Kevin n´y connait rien en carrosserie or 75% du chiffre d´affaires se fait dans ce département. Très vite père et fils perdent pied et la trésorerie est en chute libre... Vincent Lagaf et Thierry Muscat vont faire un constat difficile, Kevin n´est pas « encore » le patron qu´il faut pour ce garage. Ils vont pousser le jeune mécanicien à prendre ses responsabilités et en profiter pour faire un gros ménage dans ce garage qui n´a pas été nettoyé depuis qu´ils ont repris l´activité il y a 2 ans...


Vincent Lagaf´ et Thierry Muscat se rendent à Virignin, une petite commune située dans le département de l´Ain. Brice y tient un garage multimarques depuis plus de 3 ans. Bien situé sur une route passante, les débuts sont prometteurs. Sa femme travaille à ses côtés à mi-temps à l´accueil et à la comptabilité, les clients sont nombreux, tout roule. Mais la crise du Covid met un coup de frein à l´activité, et avec les problèmes de trésorerie, le couple bat de l´aile et se sépare. Pour rembourser les dettes, Brice n´a d´autres choix que de continuer de travailler, le garage devient sa maison mais aussi sa prison. Difficile pour le mécanicien de faire face dans ces conditions. Vincent et Thierry vont devoir redonner de la motivation à Brice qui a peu à peu baissé les bras. Des pneus en pagaille, des outils partout, des machines posées n´importe où ; ils vont devoir faire place nette pour assurer au mécanicien un nouveau départ.


Éric est un mécanicien de 53 ans qui vit seul dans son garage en Alsace avec ses trois bassets. Cet acharné de travail au grand coeur ne s´arrête jamais de bosser. Obsessionnel de la mécanique, il est connu dans toute la région car aucune panne ne lui résiste. Mais sa générosité mêlée à une phobie administrative l'empêche d´être rentable et de générer un modèle économique efficace. Il ne refuse aucune mission, oublie de facturer les clients, et le peu qu´il gagne il le réinvestit dans du matériel dont il n´a pas besoin...Au décès de sa maman en 2020 (il vivait avec elle), Éric s´installe dans son garage et se laisse complètement aller. Son garage devient une autocasse, il ne range plus, il entasse. Et la saleté s´empare complétement des lieux. Éric vit dans des conditions insalubres avec pour seul réconfort ses 3 bassets qui ne le quittent jamais. Vincent et Thierry vont devoir aider le mécanicien Alsacien à se reprendre en main et le pousser à prendre ses responsabilités s´il veut sauver son garage. Ils vont devoir faire place nette, pour lui assurer un nouveau départ.


Bruno est un garagiste de 52 ans à la tête de son garage en Moselle depuis près de 15 ans, au côté de sa femme Audrey. Après avoir exercé 5 ans dans le garage de son père, leur relation se détériore et Bruno décide de s´installer seul dans un local où il pratique la mécanique et la carrosserie. La relation entre les deux hommes s´améliore par la suite et Bruno envisage de retourner aider son père qui avec l´âge et de faibles revenus rencontre des difficultés à maintenir le garage à flot. Malheureusement son père décède brutalement. Bruno prend alors la décision de reprendre le garage de son père afin de perdurer son héritage. Il est cependant incapable de le vider seul, de ramener tout son matériel, de rénover les lieux qui n´ont pas évolué depuis 35 ans... Vincent et Thierry vont avoir fort à faire pour vider et réhabiliter le garage et ses équipements obsolètes afin de permettre à Bruno d´entamer une nouvelle page dans ce lieu qu´il affectionne tant.


Ils sont de retour et ils ont vu les choses en grand ! Vincent Lagaf´ et Thierry Muscat reviennent sillonner toute la France pour remettre sur les rails des garages au bord de la faillite. Depuis leurs premières interventions, l´inflation est passée par là... Et malgré la forte demande en entretien et réparation de véhicules, beaucoup de garagistes ne s´en sortent pas : mauvais investissements, gestion hasardeuse, compétences techniques au point mort ; de nombreux indépendants du secteur n´arrivent pas à suivre la cadence imposée par les constructeurs. Vincent et Thierry reviennent plus motivés que jamais et avec de nouveaux outils dans leur besace ! Des solutions sur mesure, des améliorations techniques, des rénovations XXL : les garagistes à la dérive vont avoir le droit à un nouveau départ. 5 nouveaux garages à sauver. 5 nouvelles émissions.


Emmanuel est passionné de rallye depuis l´enfance. Une passion en amenant une autre, il s´est intéressé très jeune à la mécanique puis plus particulièrement à la carrosserie. Une fois un CAP puis un BEP en poche, il a travaillé chez Peugeot, Citroën ; puis il a décidé de créer son entreprise. Quand il achète des locaux pour y faire sa carrosserie, ceux-ci comprennent une partie habitation et une partie garage mais celle-ci est limitée et il se sent vite à l´étroit dans son atelier. Il décide alors de construire une extension pour avoir en tout 200m2 et y loger une cabine de peinture. C´est à ce moment-là que les déboires commencent... Les travaux n´en finissent pas, Emmanuel enchaîne les réparations le week-end pour rattraper le temps, les journées deviennent interminables et la pression trop forte ; Emmanuel perd pied. Dépassé par l´ampleur des travaux et son activité de carrossier qui s´intensifie, le carrossier se noie et en vient à détester son atelier et son métier. Vincent et Thierry vont devoir rallumer la flamme et aider le carrossier à finir ce qu´il n´a jamais terminé, les travaux de son atelier.


Dans "SOS Garage", Vincent Lagaf' et Thierry Muscat viennent au secours de garagistes en grande difficulté. Pour cet épisode inédit, cap sur la Corse, et plus précisément Porto-Vecchio, au garage de Yohan. Passionné de mécanique depuis son enfance, Yohan a quitté la métropole avec sa femme pour s'installer sur l'île de Beauté il y a quelques années. Bien que le travail ne manque pas, les débuts sont difficiles et Yohan se trouve rapidement submergé. Un carnet de commandes toujours plein, un garage qu'il n'arrive pas à aménager à son image, une gestion qui devient chaotique, des déchets qui s'accumulent dans l'atelier : la pression devient insoutenable. Alors qu'il aspirait à une vie plus douce, c'est tout le contraire qui se produit ; Yohan est au bord de la crise de nerfs. Une nouvelle mission complexe attend Vincent et Thierry, car Yohan, malgré sa fierté et sa conscience du besoin d'aide, est-il réellement prêt à l'accepter ?


A 21 ans, Maurine, jeune entrepreneuse travaille depuis quelques mois dans un centre esthétique automobile situé à Saint-Romain-de-Colbosc dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. Après avoir travaillé dans le dépannage, elle décide de sauter le pas en 2023 en décidant d'être cheffe d'entreprise. Mais la jeune femme brûle les étapes et enchaine les erreurs en grande partie causées par son manque d'expérience. Maurine voit les choses en grand et n'arrive pas à équiper correctement les 200 m2 de son centre. Par manque de moyens, elle dispose d'un matériel qui ne lui permet pas de travailler avec professionnalisme. Malgré son volontarisme et son travail sans relâche, il est temps pour nos experts, Vincent et Thierry de lui venir en aide. Et il va falloir en une semaine tout repenser en équipant le centre du matériel nécessaire pour qu'elle puisse exercer son métier correctement. Un sacré challenge pour Vincent et Thierry qui comptent en plus former Maurine au métier de covering et de detailing


Nombreux sont les garages en difficulté à avoir été aidés par Vincent Lagaf' ces dernières années. Parmi eux, Bruno et Audrey dont le garage est situé à Bertrange, Joana carrossière à Pondaurat et enfin Brice dont le garage est situé à Virignin. Dans cet épisode, c'est l'occasion parfaite pour Vincent de venir leur faire une visite surprise pour savoir ce qu'ils sont devenus afin de constater d'une part leur évolution mais également de vérifier si les conseils ont été appliqués et si le passage de SOS GARAGE leur a été bénéfique...