La série documentaire « MÉTÉO ALERTE » se focalise sur les phénomènes et catastrophes naturelles qui se font de plus en plus fréquents ces dernières années. Pour faire face à ces évènements devenus une préoccupation majeure au sein des populations, des experts prennent la parole à tour de rôle et reviennent sur les causes de ces anomalies, analysent les conséquences et cherchent les potentielles solutions pour y mettre fin.
- Notation :


Au cours du 21ème siècle, la planète Terre n'a cessé de se réchauffer année après année. Notre planète pourrait ainsi, dans quelques siècles à peine, retrouver un niveau de température qu'elle n'a plus atteint depuis au moins 34 millions d'années ! Dans cet épisode, nous reviendrons sur l'été meurtrier et dévastateur qui a touché la France en 2003 et fait près de 15 000 morts. Depuis, une multitude de questions surviennent : cette canicule, exceptionnellement longue, peut-elle se reproduire 20 ans plus tard ? Qu'avons-nous appris de ces vagues de chaleur extrêmes ? Comment pouvons-nous mieux les affronter ?


Préoccupation majeure depuis quelques années, jusqu'où la sécheresse nous mènera-t-elle ? Peut-elle déclencher des conflits et des guerres ? Aux côtés d'experts français et internationaux, nous découvrirons comment les nappes phréatiques se vident et comment les forêts s'assèchent, et ce, jusqu'au cœur de la pourtant verdoyante Ile-de-France. Enfin, nous explorerons l'une des conséquences les plus impressionnantes de la sécheresse : le feu.


Depuis maintenant plusieurs années, les hivers rudes et polaires se multiplient. Des vents arctiques glacés balaient l'hémisphère nord et transforment des villes comme Paris ou New-York en véritable banquise, avec des températures pouvant aller jusqu'à -40° Celsius. Ces températures extrêmes n'épargnent personne, faisant plus de décès encore que les canicules. A l'origine, il faut remonter jusqu'à l'océan Arctique où des vents forts venant de l'Ouest soufflent de l'air glacial des pôles jusqu'aux tropiques. C'est ce phénomène extraordinaire qu'on appelle le vortex polaire. Comment expliquer que ces vagues de froid soient de plus en plus fréquentes ? Quelles conséquences ont-elles sur l'homme ? Sommes-nous prêts à faire face à ce dangereux phénomène météorologique ?


L'eau est indispensable à la vie. Et pourtant, quand elle tombe du ciel de façon inattendue et violente, elle peut provoquer des catastrophes toutes aussi meurtrières que la sécheresse. Aux quatre coins du globe, les inondations sont en constante augmentation, et font partie des catastrophes les plus redoutées par les populations. Les ravages des inondations peuvent rendre n'importe quel endroit instantanément méconnaissable. Qu'une terre aride se transforme en rivière ou qu'une rivière devienne incontrôlable, les inondations les plus violentes balayent tout sur leur passage. Les crues-éclair sont les plus dangereuses, car elles combinent à la puissance destructrice d'une inondation une vitesse et une imprévisibilité dévastatrices. En moyenne, les crues-éclair tuent plus de personnes chaque année que les ouragans, les tornades et la foudre réunis.


L'océan est une force extrêmement puissante, avec un potentiel destructeur que nous avons tendance à oublier quand il se cantonne aux limites familières de la plage et des ports. Mais, alimenté par un tremblement de terre au large ou une éruption volcanique sous-marine, un tsunami peut surgir des vagues, provoquant mort et destruction lorsqu'il s'écrase sur le rivage. Peut-on réellement contrer ces phénomènes à la force dévastatrice ? La science nous donne-t-elle les moyens de les prévoir et d'éviter les catastrophes ? Dans cet épisode, nous rencontrerons des scientifiques au Japon, en Europe et aux États-Unis qui étudient les tsunamis et développent des systèmes d'alerte qui visent à aider au mieux les populations à survivre à ces catastrophes naturelles.


Qu'on les appelle cyclones ou typhons, les ouragans sont les phénomènes météorologiques les plus intenses qui se développent sur notre planète. Ces monstres de la nature sont capables de dégager une puissance équivalente à dix fois la bombe d'Hiroshima. L'énergie que génèrent les ouragans suffirait à alimenter l'ensemble des États-Unis pendant un mois entier. Les vents de ces tempêtes tropicales peuvent souffler à plus de 300 km/h, soit la vitesse d'un TGV. Alors comment se forment ces ouragans ? Et quelles conséquences ont-ils sur l'environnement ? Des drones de la NASA aux relevés satellites, quelles sont les méthodes utilisées par les scientifiques pour percer les mystères de ces dangereux cyclones ? A travers le témoignage de rescapés et l'analyse de nombreux experts internationaux, nous percerons le mystère de ces tempêtes hors du commun, afin de mieux comprendre et prévoir ces phénomènes météorologiques dévastateurs.


La foudre est imprévisible, puissante, et frappe là où on ne l'attend pas. C'est l'un des phénomènes naturels les plus spectaculaires. Elle fascine et pourtant elle peut être mortelle. A l'échelle planétaire, 6 à 8 millions d'éclairs se produisent chaque jour. Et quand elle frappe, la foudre peut avoir des conséquences dramatiques. Dans les zones les plus exposées de la planète, telles que le Lac Victoria, les conséquences peuvent être désastreuses. On dénombre chaque année à peu près 5000 décès sur ce lac. Alors comment la foudre se forme-t-elle ? Ce phénomène extraordinaire a-t-il malgré tout des effets bénéfiques ?


Ce sont de véritables forces de la nature. Avec des vents pouvant atteindre les 500 Km/h, les tornades peuvent tout détruire sur leur passage. Elles tuent en moyenne 70 personnes et font 1500 blessés chaque année aux Etats-Unis. Impressionnants phénomènes, elles se manifestent par des tourbillons et des bourrasques qui montent en entonnoir vers le ciel. Les tornades peuvent frapper n'importe où. En France on en recense environ 20 à 50 par an. Alors comment se forment ces phénomènes naturels extraordinaires ? Quels sont les moyens mis en place pour prévenir la population de ces dangereux phénomènes ?