En France, 310.000 routiers professionnels circulent chaque jour sur le million de kilomètres de routes qui quadrillent notre territoire. Ils assurent 80% du transport des marchandises essentielles à notre quotidien. Et si certaines femmes se sentent parfois marginalisées, elles sont bien décidées à prouver qu´elles ont leur place dans un milieu à 97% masculin. Parmi ces passionné(e)s confronté(e)s aux défis et aux dangers de la route, nous avons rencontré des profils hors du commun. Laure, 20 ans, atteinte de mucoviscidose, Ilona, 18 ans, jeune diplômée du permis poids lourd, Jérémie, l´un des trois chauffeurs paraplégiques de France, ou encore l´Ours du Jura, routier aguerri spécialisé dans le transport de bois. Bienvenue dans l´univers des routiers : profession chauffeur poids lourd.
- Notation :


Dans cet épisode 100% féminin, deux routières au fort caractère. Laure, 20 ans, transporte des denrées alimentaires entre la France et l´Espagne, lutte pour faire sa place dans un milieu très masculin, et se bat contre une maladie incurable : la mucoviscidose Marina, 39 ans, ancienne assistante juridique a fait un virage à 180 degrés en devenant routière spécialisée dans le transport de matières explosives. Consciente qu´au moindre accident, sa citerne peut exploser, elle met ses appréhensions de côté et fait face aux défis du quotidien


Dans cet épisode, une routière nouvelle génération, et un routier pur cru .... Sophia, 28 ans, va transporter des betteraves au moment le plus intense de la saison. Victime d´un accident avec sa benne qui s´est renversée alors qu´elle était dans la cabine, elle a repris le volant bien décidée à maîtriser son stress et se surpasser. Marc de son côté, que tous surnomment l´Ours du Jura, n´a plus sa réputation à faire. Il va chercher des bois de 16 mètres de long au fin fond des forêts en passant par des sentiers dangereux que la plupart de ses collègues refusent d´emprunter. Impossible ne fait pas partie de son vocabulaire, quitte à se mettre en danger.


Dans cet épisode, deux mordus du volant mais dans des styles totalement différents. Ilona, 19 ans vient de passer ses permis voitures et camion et débute tout juste dans le transport de marchandises agricoles. Son jeune âge et son visage poupon ne jouent pas toujours en saveur dans ce métier peuplé d´hommes. Mais quand il le faut elle sort les crocs et ne se laisse pas faire ! De son côté, Jonathan la trentaine découvre la paternité. Expert en mission musclées en haute montagne et chauffeur grutier surdoué ses journées sont devenues des défis quotidiens pour dormir le moins souvent sur les parkings routiers et rentrer chez lui pour voir grandir son fils.


Dans cet épisode, deux routiers arrivés dans le métier sur le tard. Marie 32 ans, est passée d´aide-soignante à routière il y a 2 ans. Passionnée, spécialisée dans les travaux publics, elle vient de trouver l´âme soeur, routier lui aussi. Ils vont se dire oui dans une ambiance 100 % camion et arriver sur le parvis chacun au volant de son super poids lourd ! Adrien, lui, a 23 ans. Connu sur les réseaux sociaux pour passer ses journées à photographier des poids lourds perché sur des ponts au-dessus des autoroutes, il a décidé de sauter le pas et passé ses permis. Aujourd´hui pour la première fois il va conduire en solo en convoi exceptionnel et va devoir prouver qu´il a sa place derrière un volant.


D´un côté Teddy et Armonie, c´est un couple passionné au tempérament de feu. Pour aller le plus vite possible ils partagent une cabine de 2m2 pendant des jours et se relaient au volant en continu pour sillonner les routes d´Europe avec un objectif : arriver à destination en un temps record pour le bien être des animaux qu´ils transportent. Aujourd'hui ils partent de Belgique direction Venise en Italie... Un périple où ils vont accumuler les problèmes et les imprévus... Dans le Sud Ouest, Jonathan, tout jeune papa d´un petit garçon, s'est promis d´être rentré le soir même pour voir son fils avec qui il ne passe pas assez de temps à cause de son métier....Mais avec à charge un conteneur et 3 groupes électrogènes il va faire des erreurs de parcours....Qui vont lui coûter cher....Et minimiser ses chances de retrouver sa femme Lisa routière elle aussi, et son fils Aiden, deux ans et demi.


Dans cet épisode deux jeunes routiers qui ont le métier inscrit dans leur ADN. Entre la France et l'Espagne, Laure va devoir passer par des routes difficiles et inadaptées qui vont lui donner du fil à retordre. La boulette, comme la surnomment ses meilleurs amis risque encore de frapper. Mais la jeune fille s´accroche. Ces contretemps sont d'autant plus difficiles qu'elle lutte contre la mucoviscidose, une maladie incurable, qui exige repos et prise de médicaments à heure fixe. En bourgogne, Florent 23 ans a mis la barre haut: effectuer 6 livraisons dans une journée afin de transporter du raisin dans ses containers en fin de vendange...Au programme des chemins viticoles difficiles d´accès et une course perpétuelle contre la montre pour honorer un planning de livraisons très voire trop ambitieux !


Dans cet épisode, une routière et un routier spécialisés dans le transport de matières explosives et toxiques, Marina, ancienne assistante juridique fraîchement reconvertie va tout faire pour retrouver son compagnon Romuald afin de dormir dans le même parking que lui mais rien n´est moins sûr. De son côté, Pilou, chauffeur de l´un des seuls 4 camions américains qui circulent sur les routes de France va transporter des déchets industriels toxiques et explosifs qui nécessitent des protocoles pointus, précis, et très techniques. Entre son rôle de papa solo, son métier, et les 24h du mans camion qui approchent, comment Pilou parvient-il à tout mener de front ?


Dans cet épisode deux routiers avec des missions pleines de défis Ilona, 19 ans, va devoir transporter des produits hautement inflammables... Du haut de ses 19 printemps elle doit s´imposer dans un métier masculin à 97% avec pour l´épauler son oncle José, routier lui aussi. Romain, transporteur d´animaux sauvages va se lancer dans un périple extraordinaire avec des animaux tout aussi extraordinaires à transporter : va devoir v Oryx d´Arabie du Sud de l´Espagne à Arcachon, ainsi qu´un singe aussi beau qu´agressif : un Gibbon, de l´Espagne jusque dans la Sarthe Une odyssée de 1700 km !


Dans cet épisode, un routier et une routière aux trajectoires aux antipodes. Tout d'abord, il y a Laetitia, 42 ans, maman solo d´un ado de 14 ans, spécialisée dans le transport pour les travaux publics. Aujourd´hui, elle prend son frère Teddy sous son aile, en reconversion professionnelle dans la même entreprise qu´elle. Ensemble ils vont devoir affronter des missions musclées. Près de Lyon, Adrien, récemment reconverti en routier après photographier des camions sur des ponts qu´il mettait sur les réseaux sociaux va devoir honorer l´une des commandes les plus chères de sa carrière naissante : livrer un escalier de luxe dans le centre de Genève. Il sera seul pour assurer ce transport pour un nouveau client de prestige à fidéliser à tout prix.


Dans cet épisode, deux routiers passionnés. Entre la France et l´Allemagne Romain, transporteur d´animaux sauvages passionné va effectuer l´un des transferts les plus importants de sa carrière : 6 grands primates africains et un ouistiti attendus dans des zoos Français. Romain va convoyer sa précieuse cargaison pendant un long périple de 2240 km de jour... comme de nuit ! Dans le Sud-Est, Jean-Michel transfert des monstres d´acier de plusieurs tonnes de chantiers en chantiers. Ses défis sont quotidiens. Son crédo : anticiper les dangers Sa devise : ne jamais paniquer....Une philosophie qu´il compte bien transmettre à sa fille de 16 ans en stage dans son entreprise et qui a choisi le même milieu professionnel que lui....... contre son avis !


Dans cet épisode, une routière et un routier qui vont être mis à rude épreuve. Marie, aide-soignante fraîchement reconvertie, va affronter sa bête noire : le transport de raisins en fin de vendange de nuit. Après avoir échoué l´année passée, elle n´a plus le droit à l´erreur. Mais la pression et le stress vont lui faire faire des erreurs de débutants..... A Lyon, Florent, jeune passionné de 23 ans et déjà très doué va affronter l´une des missions les plus difficiles de sa carrière : acheminer des containers en très haute montagne. Entre virages en épingles, itinéraires inadaptés. Et déchargements musclés, parviendra-t-il à honorer sa mission ?


Dans cet épisode deux As de la route à peine âgés de 30 ans et surdoués. Florent, 23 ans, est spécialisé dans le transport de conteneurs. Il va devoir livrer en plein centre de Lyon des conteneurs de plusieurs tonnes Affronter l´hyper centre de la ville, où le déchargement de sa cargaison XXL va sembler tout simplement impossible.... Dans les Pyrénées Orientales, autre chauffeur prometteur, autres défis...Yannick 28 ans transfère des machines de chantiers XXL en haute montagne et accepte d´aller là où les autres refusent. Entre routes sinueuses et escarpées, virages dangereux sans une aucune visibilité, Gorges rocheuses, basses et étroites, mènera-t-il à bien ses missions d'exception?


Dans cet épisode, deux routiers chevronnés dans le Sud de la France avec des défis de taille à relever. Jonathan, jeune papa va tout mettre en oeuvre pour mener à bien deux missions musclées avec un objectif : rejoindre sa famille qu´il n´a pas vue depuis 3 jours. Il va devoir transporter un lavomatique dernière génération aux parois de verre fragiles, et rouler à 2000 mètres d´altitude sur un chemin de terre de tous les dangers.... Jean-Michel, expert en transfert de machines de chantier XXL va travailler avec une toute nouvelle équipe pour transporter un immense bras de grue de 10 tonnes.Une situation inédite qui va lui faire perdre ses repères......Avant de tenter le diable en s´attaquant à une piste en pente ascendante où beaucoup de routiers s´embourbent sauf lui..... mais malheureusement pour Jean-Michel, pas aujourd´hui.


Dans cet épisode, une routière et un routier confrontés à des défis quotidiens Waseline alias Wazou mène de front chaque jour un double combat : assurer les livraisons de marchandises variées en région parisienne, tout en assumant son rôle de maman solo de deux enfants en bas âge dont elle a la garde exclusive. Une éternelle course contre la montre avec ses succès Et ses déboires... Dans le Sud Est, Vincent doit faire face à un tout autre challenge : à la tête de son entreprise de transport dont il est le principal salarié, il doit faire face à un secteur ultra concurrentiel. Alors il vise toujours plus haut toujours plus gros... Avec pour mission aujourd´hui de mener à bon port un voilier de luxe à 400 000 euros sous l´oeil de son propriétaire qui va suivre le convoi à la trace jusqu´à livraison du précieux bateau à La Rochelle.


Dans cet épisode, deux accros à leur boulot Emilie est maman solo de 4 enfants qu´elle voit un week-end sur deux, et la moitié des vacances à cause des contraintes liées à son métier. Tiraillée entre sa passion de la route et la souffrance de travailler loin de ses enfants, elle évolue dans le transport de la ferraille très masculin souvent inadapté pour les femmes et pas toujours rassurant. Avec Olivier c´est une tout autre ambiance. Si vous avez la chance de le croiser sur la route regardez bien son camion : il est unique au monde. Ils ne sont que 3 en France à transporter dans leurs cuves des poissons vivants qui doivent le rester du début à la fin de chaque transfert. Un défi quotidien qu´il relève depuis 35 ans et qui n´est jamais gagné d´avance.


Dans cet épisode un routier marié à la route et une routière mariée à un routier, et maman d´un tout jeune bébé. Mégane et son mari Pierre ont décidé de relever le défi de fonder une famille tout en continuant à travailler tous les deux malgré les critiques et les tentatives de découragement de leur entourage. Alors pour donner tort à ceux qui pensaient qu´il ne tiendrait même pas un jour, ils ont mis au point une organisation aux cordeaux. Une vie à 100 à l´heure pour Mégane qui a un soutien précieux : son père, routier, lui aussi. Près de Toulouse, à l´autre bout de la France, Vincent a 33 ans, il est intérimaire, et pour lui en ce moment c´est la saison des piscines. Au programme pour ce jeune célibataire qui compte déjà 13 ans de métier : livrer des piscines chez des particuliers et relever à chaque fois le défi de les déposer en passant par des chemins étriqués et inadaptés..... Intérimaire donc dans une situation précaire, il sait qu´aucune erreur ne lui sera pardonnée


Dans cet épisode, une routière qui détonne, et un routier tombé dans la marmite.... En Région parisienne, Laly, 33 ans, ne roule que la nuit et transporte des marchandises de vente en ligne de plusieurs dizaines de milliers d´euros... Pour lutter contre la fatigue et vaincre sa peur d´être seule sur la route elle a ses armes bien à elle : chanter et le soutien de ceux qui l´aiment qu´elle sollicite, même après miniut. Dans le Sud Est de la France c´est une histoire de routiers passionnés depuis quatre génération...avec un duo Surprenant Le fils Valentin est devenu le patron de Ludovic, son papa ! Entre eux deux les journées défilent à coups de petites piques et de gentilles chamailleries. Et dans la famille c´est la passion du fils qui surpasse celle de tous. A tel point que lorsqu´ils se retrouvent au pèlerinage rituel familial des 24H du Mans Camion : ils sont tous à ses côtés pour soutenir le lauréat du deuxième plus beau camion de France !


Dans cet épisode, un routier d´exception et un duo de routières mère fille ancienne génération Vs génération 2.0. En Ardèche, entre Gisèle la maman, et Jennifer la fille, ce sont deux façons de voir et de vivre la route au quotidien. Mais en dépit de leurs différences, elles ont la même passion qui coule dans leurs veines. A tel point que la troisième génération semble piquée elle aussi ! Dans le Nord de la France, Jérémy 31 ans a été victime d´un grave accident de moto il y a 6 ans qui l´a privé de l´usage de ses jambes. Mais il s´est battu et aujourd´hui il fait partie des 3 routiers paraplégiques que compte la France. Spécialisé dans le transport de déchets, il attendu de longues années pour réunir les financements afin d´avoir un camion adapté et doté des dernières technologies de pointe pour lui permettre d´exercer. Et en dépit de son handicap, il n´a pas renoncé à la moto. Il continue de rouler à deux roues sur circuit entouré par ses proches qui ne peuvent s´empêcher d´avoir peur pour lui.


Dans cet épisode, une routière qui sillonne les routes à l´international et n´a pas la langue dans sa poche. Et un routier qui met toujours la barre plus haut et relève des défis quotidiens. Stéphanie, 32 est passionnée. Féministe, rebelle et grande solitaire elle va se lancer dans une grande course contre la montre pour assurer ses livraisons de la semaine à travers l´Europe dans plusieurs pays. Vincent de son côté, 33 ans, est lui aussi un grand solitaire. Chauffeur intérimaire il s´est lancé dans le transport de piscines XXL. « Non » ne fait pas partie de son vocabulaire, et il accepte toutes les missions, même les plus difficiles, voire impossibles... Aujourd´hui il doit transporter et déposer une piscine XXL chez un particulier en passant par un trou de souris pour accéder à son jardin. Va-t-il y parvenir ?


Dans cet épisode une routière maman solo et un routier passionné avec des charges XXL. Près de Nîmes, Laetitia travaille dans le milieu des travaux publics où les femmes se font très rares et où le machisme est quotidien. Un domaine spécifique qui lui permet de ne jamais découcher pour s´occuper de son ado de 14 ans. La quarantenaire vit une vie à 100 à l´heure qui connaît peu de répit....... En Vendée, Cyrille lui, vit de sa passion. Sa spécialité : le transport de mobil-homes dans tous les campings de France. Sur les routes parfois toute la semaine il est souvent absent et rate des moments précieux auprès des siens Aujourd´hui il va transporter deux mobil home de luxe à 50 000 euros pièce en convoi exceptionnel avec pour voiture pilote Marley, un jeune homme de 22 ans qui affiche seulement deux petites semaines d´expérience. Une source de stress supplémentaire sur un parcours difficile jonché d´obstacles !


Dans cet épisode, un routier pur jus et une routière qui détonne Océane, 36 ans, n´étais pas du tout prédestinée à faire ce métier. Pour elle chaque livraison est un défi dans les grandes villes surchargées du Sud de la France. Seule dans ce métier d´hommes, elle gère parfois difficilement la solitude liée à cette profession. Mais elle a su faire sa place, se faire respecter et susciter l´admiration de ses collègues. En Auvergne, Marc, alias l´ours du Jura, est un personnage que tous connaissent dans la région. Chaque jour il lutte pour maintenir son entreprise à son flot Alors afin de pouvoir joindre les deux bouts il accepte d´aller où les autres ne vont pas. Il ne compte pas ses heures, et met sa famille à contribution.


Dans cet épisode en deux parties, deux périples au long cours pour des routiers passionnés qui vont être mis en grande difficulté avec à leur bord des animaux précieux à convoyer. Teddy et Armonie, couple à la ville comme sur la route vont devoir emmener 108 bovins du Nord Est de la France jusqu´au Sud du Maroc à Ouarzazate aux portes du désert. Pour cet incroyable voyage, Armonie va conduire seule l´une des deux bétaillères pour la première fois. Au programme : un chargement musclé, des conditions météo déplorables et une convoyeuse en herbe sous haute tension qui va perdre son partenaire de route dans les dédales du port de Marseille à quelques minutes de prendre le ferry pour le port Tanger. Autre périple de cet épisode en deux parties tout aussi incroyable mais d´un autre genre : celui de Vincent, jeune routier intérimaire qui pour la première fois de sa carrière va transporter des animaux vivants : 40 chiens de traineaux jusqu´en Laponie, avec leur éleveur à ses côtés. Avec un vieux camion à boîte manuelle, et dans des conditions déplorables, il va repousser ses limites pour atteindre les objectifs fixés par son client : soit parcourir 3000 km en 4 jours.


Dans ce deuxième épisode, l´odyssée de ces deux périples au long cours continue. D´un côté TEddy et Armonie viennent d´arriver au port de Tanger. Ils ont 800 km à parcourir jusqu´aux portes du désert à Ouarzazate. Ils vont devoir rouler sur des routes où très peu voire aucune règle du code de la route ne sont respectées, et où le taux d´accidents mortels est très élevés...... Ensuite ils vont affronter les hauteurs de Ouarzazate ou des pans de routes entiers se sont effondrés suite aux inondations qui ont eu lieu dans le pays juste avant leur arrivée. Vincent de son côté vient d´arriver en Suède avec 40 chiens de traineaux à son bord et leur éleveur à ses côtés qui ne le lâche pas d´une semelle. Encore 1500 km à parcourir jusqu´à la Laponie où il va falloir apprendre à déchiffrer les panneaux de signalisation, apprivoiser la route, et garder en bonne santé une meute de 40 chiens de traineaux qui commencent à trouver le temps long....