Hors de contrôle est une collection, proposée et produite uniquement par CAPA, qui décrypte sur un plan technique et scientifique les grandes catastrophes de notre époque.
- Notation :


Le 8 janvier 2001 à Paris, le Bureau d´Enquête et d´Analyses (BEA) dévoile son premier rapport sur l'accident qui a causé la perte du Concorde six mois plus tôt. La responsable du crash vient d'être identifiée : une simple lamelle de titane de 43 centimètres, provenant d'un autre avion, serait à l'origine de l'accident qui a causé la mort de 113 personnes. Les témoignages d'anciens pilotes, de spécialistes aéronautiques et d'ingénieurs, permettent d'expliquer l'origine de cette catastrophe.


Le 15 janvier 2009, un avion de ligne amerrit en catastrophe dans la rivière Hudson, au coeur de New York. L'appareil avait perdu ses deux moteurs à la suite d'une collision avec des oiseaux au décollage. Les 155 passagers sont miraculeusement tous indemnes, notamment grâce à la réactivité du pilote, le capitaine Sullenberger. Grâce aux témoignages des passagers et d'experts, le documentaire explique comment cet accident qui aurait pu être une catastrophe s'est miraculeusement bien terminé.


Le 11 septembre 2001, deux avions de ligne s'enfoncent dans les tours du World Trade Center. Comment ces gigantesques tours ont-elles pu s'effondrer ainsi ? Quels phénomènes physiques hors nomes ont compromis leur structure en seulement quelques secondes et transformer l'un des plus grands symboles américains en une catastrophe hors de contrôle ? Retour sur l'attentat le plus marquant de l'histoire...


Des ingénieurs, experts, pompiers mais également des survivants témoignent pour comprendre comment l'incendie du tunnel du Mont-Blanc, le 24 mars 1999, a pu se propager aussi vite. Trente-neuf personnes ont péri et les pompiers ont mis plus de 53 heures à venir à bout des flammes. Près de 400 millions d'euros ont été investis pour reconstruire et moderniser cette galerie souterraine, qui a rouvert trois ans après la catastrophe. Entièrement rénovée, elle dispose désormais d'équipements de sécurité high-tech pour accueillir plus de 5 000 usagers au quotidien.