Troquer vos baskets contre des poulaines! A travers le quotidien des reconstituteurs et leur passion dévorante, nous partons à la découverte du passé au quotidien. Vivez un événement historique avec l'aide d'experts et d'historiens qui feront de ces petites histoires d'authentiques épisodes historiques. Véritable voyage dans le temps: L'Histoire racontée par ceux qui la (re)vivent!
- Notation :


Montana, États-Unis. Dans un décor naturel digne de westerns hollywoodiens se tient chaque année la reconstitution d'un combat mythique : la bataille de Little Bighorn. En compagnie de quelques centaines de reconstituteurs, plongez au coeur d'une lutte sanglante qui a marqué la victoire des Cheyennes et des Sioux sur les hommes du 7e régiment de cavalerie, en 1876.


Wavre, Belgique. Pendant que Napoléon subit une défaite cuisante à Waterloo le 18 juin 1815, une autre bataille, presque oubliée celle-là, fait rage au même moment à quelques kilomètres : la bataille de Wavre. Des reconstituteurs avides de cavalerie et passionnés des guerres napoléoniennes sont impatients de participer à cette reconstitution. Canons rugissants, hennissements de chevaux, ordres tonitruants lancés par les commandants et tirs fusant de toutes parts : la guerre comme si on y était… 201 ans plus tôt!


A l'honneur l'armée polonaise pendant la libération, débarquée avec les alliés pendant le D-Day, elle a participé sous commandement canadien à la libération d'une grande partie de l'Europe. Une division blindée s'est particulièrement illustrée de falaise en Normandie jusqu'à Wilhelmshaven en Allemagne celle du général Maczeck.


Volokolamsk, Russie. Qu'il s'agisse de la bataille de Moscou, de Stalingrad ou de Koursk, l'Union soviétique a su résister aux Allemands en utilisant l'ensemble de ses forces : des millions d'hommes, mais aussi de femmes et d'enfants qui ont activement pris part à l'effort de guerre, non seulement dans les usines, mais en première ligne sur le terrain. À l'occasion de l'événement Pole Boya, le voile se lève sur le rôle important qu'ont joué les femmes dans cet épisode de la Seconde Guerre mondiale grâce à des reconstitutrices incarnant des tireuses d'élite.


Louisiane, États-Unis. Des hommes sillonnent une forêt, fusil à l'épaule, pendant une suffocante journée d'été, à la recherche de soldats vietnamiens. Ils se trouvent sur les lieux mêmes où les jeunes militaires allaient s'entraîner avant d'être envoyés au Vietnam, dans les années 60 et 70. Provenant de divers États, ces reconstituteurs ne rateraient pour rien au monde ce rendez-vous annuel qui est, pour eux, une occasion de rendre hommage aux vétérans ayant combattu pendant la controversée guerre du Vietnam.


Verdun, France. Longue et sanglante, la bataille de Verdun, survenue pendant la Première Guerre mondiale, a marqué à jamais la mémoire collective des Français. À l'occasion de son centenaire, de nombreux reconstituteurs s'immergent dans le quotidien des militaires du début de 20e siècle, au coeur des tranchées froides et boueuses; leur façon à eux de saluer le courage et la mémoire des soldats français qui ont combattu durant la Grande Guerre.


Battle, Royaume-Uni. La bataille de Hastings, d'une importance majeure dans l'histoire de l'Angleterre, célèbre son 950e anniversaire. Des hommes et des femmes venus des quatre coins du Royaume-Uni et même au-delà sont venus gonfler les rangs des guerriers normands et saxons. Dans un décor médiéval où sont rassemblés un millier de reconstituteurs, revivez un combat grandiose ou épées, chevaux et archers sont en première ligne.


Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec. Revivez un épisode important de la guerre d'indépendance américaine survenue chez nous : le siège du Fort Saint-Jean. Qu'ils incarnent des soldats britanniques ou américains, les centaines de reconstituteurs venus prendre part à l'événement contribuent à rappeler à la mémoire des gens un blocus qui s'est soldé par une capitulation de la garnison britannique, permettant ainsi aux Américains de marcher sur Montréal en 1775.


Ohio, États-Unis. Les berges du lac Érié prennent des airs des longues plages du nordde la France pour la plus imposante reconstitution de la Seconde Guerre mondiale en; Amérique du Nord : D-Day Conneaut. Motivés par la présence de vétérans, un peu plus d'un millier d'hommes et de femmes revivent un tournant du dernier grand conflit mondial. Leur objectif? Honorer et faire en sorte que les gens se souviennent de ceux qui sont allés au front pour mettre fin au cauchemar.


Virginie, États-Unis. Les reconstitutions de batailles liées à la guerre civile américaine sont légion aux États-Unis. La bataille de Cedar Creek se distingue puisque la reconstitution se déroule sur les lieux mêmes où le véritable combat a fait rage en octobre 1864. Dans un décor aux chaudes couleurs automnales, sous le vacarme des mousquets et des canons, des centaines de reconstituteurs convergent vers le nord de la Virginie pour un rendez-vous incontournable.