Chaque épisode de Super science aborde les aspects scientifiques de l'un des plus grands mystères de notre époque, qu'il s'agisse d'étudier l'anatomie d'un ouragan, d'explorer le déclenchement de tornades, de se tourner vers des planètes lointaines ou d'examiner l'atmosphère terrestre. Cette série creuse en profondeur et sous la surface de tous les phénomènes naturels fascinants.
- Notation :


La Terre fonce dans l'espace, protégée par un champ de force invisible, la magnétosphère. Sans elle, l'atmosphère terrestre serait détruite par les puissants rayonnements solaires, ce qui mettrait fin à la vie telle que nous la connaissons. Mais que se passe-t-il lorsque la polarité magnétique des pôles Nord et Sud s'inverse ? Allons-nous vers un effondrement technologique ? La Terre restera-t-elle vulnérable aux radiations solaires et notre atmosphère pourra-t-elle survivre ?


Les super éruptions font partie des plus grands événements de l'univers. Ces explosions magnétiques peuvent libérer une énergie des millions de fois supérieure à celle des bombes atomiques. Elles produisent des flux de particules hautement énergétiques qui peuvent être très destructeurs pour la vie. Super Science révèle le véritable pouvoir des super éruptions, examine les dégâts qu'elles ont causés et se demande si la Terre est menacée d'une extinction massive...


Les grands lacs sont parfois considérés comme des mers intérieures ; ils constituent le plus grand système d'eau douce au monde. Super Science se penche sur l'histoire de ces masses d'eau étonnantes ; nous découvrons comment elles se sont formées, comment elles ont changé et comment elles continuent à façonner leur environnement. Alors que la pénurie d'eau commence à se faire sentir à l'échelle mondiale, nous nous demandons quel est l'avenir des grands lacs.


Il y a 13,7 milliards d'années, il n'y avait absolument rien. Ni espace, ni temps, ni matière. La science suit les trois premières secondes de la création, lorsqu'une tache de lumière est apparue à partir de rien et s'est rapidement étendue pour former un énorme univers, lors d'un événement connu sous le nom de "Big Bang". Comment ces trois secondes ont-elles façonné notre univers et la place que nous y occupons ?


Presque toutes les cultures de la planète racontent l'histoire d'un déluge ancien. Les détails varient, mais l'intrigue de base est la même : un Dieu en colère anéantit une population incorrigible. L'un des récits d'inondation les plus célèbres se trouve dans la Bible et raconte l'histoire d'un homme nommé Noé qui a construit une arche et en a sauvé deux de chaque type d'animal. Mais s'agit-il simplement d'une histoire ancienne ou un déluge mondial a-t-il réellement eu lieu il y a 7 500 ans et, si c'est le cas, pourrait-il se reproduire ?


Les ouragans sont l'un des phénomènes météorologiques les plus destructeurs à frapper notre planète et ont la même puissance qu'une arme nucléaire. Super Science se rend au cœur d'un ouragan pour comprendre comment ces vents violents se forment et la dévastation qu'ils infligent aux communautés qu'ils frappent.


Les tornades sont l'une des forces les plus destructrices de la planète, avec des vents de 482 kilomètres à l'heure. Elles peuvent détruire des bâtiments et projeter des voitures à des centaines de mètres dans les airs. Chaque année, les tornades déciment des communautés dans le monde entier, tuant des centaines de personnes.


La Terre a 4,5 milliards d'années et se meurt lentement. L'activité tectonique refroidit lentement la planète - les continents finiront par se rapprocher pour former un nouveau supercontinent appelé Pangea Ultima. Une fois formés, ils ne se sépareront plus. Une fois refroidi, le noyau liquide se solidifiera et perdra ses propriétés magnétiques - la Terre ne sera plus protégée des radiations solaires mortelles émises par le soleil.


Jupiter est de loin la plus grande planète, avec 1 300 fois la taille de la Terre. C'est un monde si énorme qu'il pourrait avaler toutes les planètes et toutes les lunes du système solaire et avoir encore de la place. Il est essentiel de comprendre Jupiter pour élucider les mystères de la formation et du développement initial de notre système solaire.


Super Science suit l'histoire d'un diamant, depuis la création du carbone au cœur d'un soleil mourant jusqu'à la taille d'un diamant extrait en Afrique du Sud. On y apprend comment l'univers primitif a créé l'élément carbone dans la fournaise nucléaire des premiers soleils, comment les atomes ont été projetés dans l'espace pour être capturés dans la poussière autour de notre soleil. Cette poussière s'accumule pour former la Terre, où le carbone est chauffé et comprimé pour créer les diamants, l'élément le plus dur de la planète.


La Terre a une jumelle diabolique, Vénus. Elle est enveloppée d'une atmosphère mortelle de dioxyde de carbone et de pluies acides. La température à la surface est assez élevée pour faire fondre le plomb et la pression assez forte pour écraser un sous-marin nucléaire. Pourtant, sa jumelle, la Terre, est un havre de vie dans le système solaire. Comment Vénus est-elle devenue si mortelle et la Terre si sûre ?


Stephen Hawking, bien que souffrant de sclérose latérale amyotrophique, a développé une compréhension unique de l'univers. Il a apporté la preuve mathématique que tout trou noir est entièrement décrit par les trois propriétés que sont la masse, le moment angulaire et la charge électrique.


La Terre est faite pour durer. Elle a subi innombrable impacts d'astéroïdes dévastateurs au cours de sa vie, et elle tourne toujours autour du soleil. Mais la physique est une chose curieuse, suffisante même pour détruire le monde... Super Science analyse comment la physique pourrait détruire une planète en explosant avec un billion de tonnes d'antimatière, ou une machine à fission, en étant aspirée dans un trou noir : pulvérisée par un impact cosmique, ou projetée dans le Soleil.