Plongez-vous au coeur des plus terribles et inexplicables crashs d'avion ! Découvrez les causes de ces désastres et les mesures qui ont ensuite été prises pour éviter de nouveaux drames. Au travers de témoignages des survivants ou témoins, revivez ces crashs qui ont marqué les esprits !
- Notation :


Un Boeing 737 de la compagnie Turkish Airlines s'écrase au pied de la piste à Amsterdam. Perturbé par la neige et la glace, l'équipage d'un vol retardé ignore les procédures habituelles à Denver. Quand un capitaine vient en aide à un premier officier en difficulté, leur approche maladroite s'achève sur une colline néo-zélandaise.


Le 23 juillet 1983, un Boeing 767 de la compagnie Air Canada ralliant Montréal à Edmonton, la capitale de la province de l'Alberta, tombe en panne de carburant à 12 000 mètres d'altitude. Les pilotes de l'appareil doivent faire appel à toutes leurs connaissances pour éviter le crash et parvenir jusqu'à l'aéroport le plus proche. Malgré la perte de deux moteurs, ils font planer l'avion et le dirigent vers une ancienne base aérienne de l'armée de l'air, située à Gimli, dans le Manitoba. Mais ils ignorent que la piste, abandonnée par les militaires, accueille des courses de dragsters.


Le 27 novembre 1987, le vol de l'A 747 effectue son trajet habituel en direction de l'Afrique du Sud, lorsque le feu se déclare à bord. Les passagers suffoquent tandis que les membres d'équipage tentent leur possible pour lutter contre les flammes. L'avion disparaît dans l'océan Indien. Des recherches sans précédent sont alors lancées pour localiser l'avion et remonter à la surface les décombres de l'appareil. Les rumeurs se multiplient : des armes illégales auraient-elles pu être à bord du vol 295 ?


En janvier 2003, quelques instants après son décollage, un petit avion de ligne se met à tanguer dangereusement, avant de s'écraser sur un hangar de l'aéroport de Charlotte, en Caroline du Nord. Les 19 passagers et les deux membres d'équipage meurent sur le coup. Les enquêteurs chargés de déterminer les causes de l'accident s'interrogent : serait-il dû au fait que l'industrie du transport aérien ne prend pas en compte dans ses calculs le poids croissant de ses passagers ?


Le 4 avril 1977, un DC-9 de la compagnie Southern Airways quitte Huntsville, en Alabama, pour rejoindre Atlanta, en Géorgie. Lors du vol, l'avion est pris dans une violente tempête. Des grêlons s'abattent sur l'appareil et brisent le cockpit. Les dégâts sont importants. Alors que la visibilité est quasi nulle, les instruments de bord cessent de fonctionner. L'accident semble inévitable. Les pilotes tentent de se poser près de l'autoroute de New Hope, en Géorgie, mais l'avion percute un arbre avant de s'encastrer dans une station-service. Retour sur les circonstances de cet accident, auquel vingt personnes ont miraculeusement survécu.


Face aux pannes informatiques désastreuses subies par trois appareils, les enquêteurs remuent ciel et terre pour tenter de trouver le coupable.


République dominicaine, le 6 février 1996. Un Boeing 757 de la compagnie turque Birgenair décolle de Puerto Plata pour rallier Francfort, avec à son bord des touristes allemands. Peu après le décollage, l'avion rencontre une série de problèmes techniques, avant de disparaître soudainement des écrans radars. L'avion s'est désintégré en heurtant l'océan. Rapidement, des débris de l'appareil sont retrouvés en pleine mer, mais aucune des 189 personnes présentes à bord n'a survécu à l'accident. Les instruments de navigation sont mis en cause par les enquêteurs qui examinent les débris. Retour sur les circonstances de ce drame.


Le 29 décembre 1972, le vol 401 affrété par la compagnie Eastern Air Lines quitte New York pour rejoindre Miami. Alors que l'appareil approche de l'aéroport de Floride, un premier problème survient : le voyant censé signaler la sortie du train d'atterrissage reste éteint. Pendant que les pilotes vérifient le bon fonctionnement du train d'atterrissage, l'avion perd progressivement de l'altitude. Malgré le déclenchement de l'alarme de l'altimètre, personne à bord ne s'aperçoit que l'appareil se rapproche dangereusement du sol. Le vol 401 finit par s'écraser dans le parc national des Everglades, tuant 99 des 176 personnes présentes à bord.


Le 29 septembre 2006, lors de son premier vol, un jet privé Embraer Legacy 600 transportant sept personnes entre en collision avec un Boeing 737 au-dessus du Brésil. Le jet parvient miraculeusement à atterrir, tandis que l'autre appareil, qui transporte 155 personnes, dont 149 passagers, s'écrase dans la forêt amazonienne. Tous les passagers de l'avion de ligne trouvent la mort, tandis que ceux du jet survivent. L'accident s'est produit parce que les deux appareils circulaient à la même altitude. L'enquête a démontré une faille dans le système de gestion de la circulation aérienne et un manque de formation des contrôleurs. Retour sur cette tragédie.