Riche de plus de 3 000 ans d´Histoire, l´Égypte antique est l´une des plus extraordinaires civilisations de l´humanité. Depuis deux siècles maintenant, archéologues et historiens parviennent à percer ses secrets. Grâce à des technologies de pointe, la science se met au service de l´égyptologie pour décrypter et répondre aux questions qui entourent les rois et reines de la plus grande civilisation de tous les temps. Selon les spécialistes, les plus grandes découvertes restent à faire et le sable du désert égyptien abrite encore quantités de fabuleux trésors. Des secrets de la construction des pyramides, en passant par les innovations égyptiennes techniques et médicales, jusqu´à la découverte du mystère de Toutankhamon, les experts et archéologues révélent ces grandes énigmes de l´Égypte des Pharaons, susceptibles de réécrire notre Histoire.
- Notation :


La construction pharaonique des pyramides élève l´Egypte au rang de superpuissance. Grâce à l´expertise et aux analyses des égyptologues, les mystères autour de l´édification de la célèbre pyramide de Gizeh sont décryptés. Aussi, les scientifiques découvrent comment s´est organisée il y aplus de 3000 ans, la première grève de l´Histoire.


Riche de plus de 3 000 ans d´Histoire, l´Égypte antique est l´une des plus extraordinaires civilisations de l´humanité. Grâce à des technologies de pointe, le rituel funéraire de la momification est décrypté afin de percer ses secrets. Cette tradition ancestrale est le symbole de la vie dans l´au-delà pour les égyptiens et supposait une technique particulière de préservation des corps. La science s´est mise au service de l´égyptologie pour découvrir quelles en étaient les étapes. De récentes études scientifiques et génétiques ont permis d´analyser la chambre funéraire du Roi Toutankhamon et sa momie et ainsi, de désépaissir le mystère autour de sa mort. Les pyramides sont les plus sophistiqués tombeaux de l´histoire de l´humanité et constituent de véritables énigmes. Ceux qui les ont construites avaient une connaissance approfondie des mathématiques et de l´astronomie. Une nouvelle exploration robotique de celles-ci ont révélé les techniques anciennes de construction utilisées à l´époque et révélé des pièces secrètes, passages souterrains et puits inconnus qui ouvrent sur de fascinantes théories.


Cléopâtre est l´une des reines les plus célèbres de tous les temps. Cruelle et visionnaire, les égyptologues la dépeignent sous les traits d´une politicienne avertie qui a bouleversé son pays grâce à des mesures révolutionnaires. Enfin, les avancées scientifiques permettent également de comprendre et résoudre des énigmes judiciaires vieilles de 3000 ans et de décrypter le mystère du buste de la reine Néfertiti.


Résoudre les mystères des élites de l´Egypte antique, c´est le défi des technologies de pointe. La science est au service de l´égyptologie pour décrypter et répondre aux questions qui entourent les rois et reines de la plus grande civilisation de tous les temps.


Depuis deux siècles maintenant, archéologues et historiens parviennent à percer les secrets de l´Egypte ancienne. Grâce à des technologies de pointe, la science se met au service de l´égyptologie pour décrypter les croyances et superstitions des rois et reines de la plus grande civilisation de tous les temps. Autopsies et scanners permettent d´élucider les mystères autour de momies d´animaux qui occupaient un rôle de premier ordre dans la mythologie et les croyances égyptiennes. Enfin, l´enquête sur le mystère du tombeau de Toutankhamon se poursuit grâce des fouilles archéologiques et analyses chimiques qui révolutionnent la manière dont appréhender les secrets les plus ancrés.


L´Égypte antique est marquée par les innovations techniques. Ces dernières sont analysées et décryptées par des archéologues, lancés dans le plus grand projet de fouille de l´histoire en Égypte. Leur but est d´établir un plan complet de ce qu´il reste de la cité perdue de Ramsès II. Bâtie pour perdurer éternellement, le pharaon avait investi des fortunes énormes dans sa construction. Après sa mort, tous les trésors de cette ville mystérieuse avaient disparu. La capitale perdue est devenue un sujet de légende, jusqu´à ce que 3000 ans plus tard, sa découverte pose l´une des énigmes les plus déconcertantes de l´histoire de l´archéologie. Elle ne se trouve pas à l´endroit où Pi-Ramsès l´a faite construire. L´Egypte ancienne a fait évolué l´ère moderne grâce à un savoir caché lié à la médecine, la science et l´art. Au XXIème siècle, la police scientifique s´en sert pour résoudre ses enquêtes.


L´Egypte ancienne est l´une des civilisations les plus énigmatiques. Pendant près de 3000 ans, ça a été le temps des pharaons. Certains sont tombés dans l'oubli ; d'autres, ont marqué l'Histoire de leur nom, comme Toutankhamon, dont la momie est la plus célèbre au monde, aujourd´hui entourée de mystères. Grace aux nouvelles technologies, comme le scanner ou encore les analyses biométriques, des scientifiques et des égyptologues se sont lancé le défi de percer les derniers secrets de ce pharaon mythique. Egalement, cette nouvelle approche de l´archéologie permettent de mettre en lumière certains aspects méconnus de l´histoire de l´Egypte antique, comme la sexualité et la fécondité.


Grâce à la science moderne, les experts peuvent désormais percer les derniers mystères des conditions de vie et de la prospérité des Egyptiens. Les archéologues partent à la recherche de la tombe et du corps de Néfertiti pour découvrir la vérité sur les circonstances troublantes de sa mort. Les scientifiques ont recours à des analyses chimiques pour comprendre comment les anciens Égyptiens ont réussi à faire fondre le sable pour produire des objets magnifiques et inestimables, tandis que, grâce aux techniques médicales modernes, les experts ont identifié le plus ancien cas de cancer du sein au monde.


Les scientifiques et les historiens unissent leurs forces pour enquêter sur la théorie selon laquelle de larges éruptions volcaniques auraient contribué à renverser la dernière dynastie d'Égypte. Ils vont également étudier la tête momifiée d'une femme noble et riche pour déterminer la cause de son décès et reconstituer son visage. Pendant ce temps, les archéologues examinent comment les changements apportés par l'homme moderne au paysage menacent aujourd'hui ce qui reste de l'ancienne civilisation égyptienne.