Aïda Touihri vous emmène en mission au sein d'une association. Comment ceux qui s'y engagent contribuent à changer leur quotidien, et donc celui des autres ? Chaque épisode nous mène dans une région de France, en zone urbaine, périphérique, ou rurale. Cette immersion racontée à la manière des réseaux sociaux rend compte de la formidable vitalité du monde associatif… et de la générosité des Français !
- Notation :


Aujourd'hui 13 millions de personnes sont en difficultés avec le numérique. Pour lutter contre cette fracture numérique chez les séniors, qui prend de plus en plus d'ampleur chaque année, « Kocoya Thinklab » a été créée en 2016. L'association permet de rapprocher les générations en recrutant de jeunes étudiants spécialisés dans les nouvelles technologies afin de former leurs aînés. Ces démarches leur permettent par la suite de consulter leur boite mail ou encore aller sur un réseau social...


Tout a commencé avec les jeunes de la cité des 4000 à la Courneuve, un de ces quartiers dits « sensibles » et « populaires » quand ils ne sont pas désignés « prioritaires » dans la politique de la ville. Pour sortir des clichés, l'association ASAD propose une multitude d'actions concrètes : accompagnement scolaire, éducation à la l'art, la citoyenneté, la fraternité par le sport...


Trop jeune pour s'engager : c'est ce qu'on a répété à Léa, 15 ans, après le décès de sa grand-mère Aïda, disparue en 17 jours des suites d'une leucémie foudroyante. Léa décide alors de fonder une association pour permettre à des jeunes de moins de 18 ans de s'engager à aider des malades de leur âge qui sont en permanence entourés d'aide-soigants adultes. En 2018, l'association et Léa Moukanas ont reçu le prix d'Entrepreneur de l'année à Vivatech.


« La Passerelle » a été créée en 2008 pour héberger les proches des détenus de la prison de Mauzac. Pour éviter l'isolement social des détenus et de leur famille éloignée géographiquement, l'association a mis à la disposition des visiteurs des chambres et une salle commune pour les repas. Cet établissement est un lieu de paix qui aide et rassure les familles.


Le réseau d'Education Prioritaire de Saumur met en avant le besoin de travailler sur la maitrise du langage afin de lutter contre le décrochage scolaire. Dans cette démarche, l'association « Fleurs de Contes » propose aux enfants à partir de la grande section de maternelle des ateliers pour les aider à développer un langage symbolique et structuré qui leur facilitera le passage à l'écrit.


L'association « Putains de guerrières » regroupe d'anciennes victimes de violences conjugales qui souhaitent aider désormais toutes celles et ceux qui font face à un(e) conjoint(e) violent(e). Créée en 2017, l'association se mobilise sur tout le territoire via leurs réseaux sociaux. Ces bénévoles qui ont su se battre pour faire valoir leurs droits peuvent répondre aux mieux à l'appel au secours des victimes.


Chaque semaine, les mamans du 93 reprennent le chemin de l'école. Elles sont plus de 200 à venir prendre des cours de code de la route et de conduite. Grâce à l'association "Agir Ensemble", ces femmes de tous âges, pour la plupart isolées, vont décrocher leur permis, sans débourser un centime. L'association agréée organisme de formation et auto-école associative leur permet en effet de récupérer leur compte professionnel de formation, et de les transformer en cours de conduite.


Depuis 15 ans, l'association « Rebonds ! » utilise le rugby comme outil d'éducation et d'insertion sociale et professionnelle pour les personnes en difficulté. Cependant les jeunes filles restent bien éloignées des terrains. C'est pour lutter contre cette discrimination qu'a été mis en place depuis 10 ans « L'essai au féminin », un programme qui favorise l'éducation et l'insertion des jeunes filles des quartiers sensibles par l'intégration dans un club de rugby.


Aïda Touihri vous emmène en mission au sein d'une association.


L'association "Boxer Inside" agit comme un véritable acteur d'utilité publique au service de la santé de tous et de l'insertion, en encourageant pour tous et partout la pratique sportive.


Aïda Touihri vous emmène en mission au sein d'une association.


Aïda Touihri vous emmène en mission au sein d'une association.


Aïda Touihri vous emmène en mission au sein d'une association.


Aïda Touihri vous emmène en mission au sein d'une association.


Pendant plus de 30 ans, Laurent Boyet, policier dans le sud de la France, a gardé le silence. Jusqu'au jour où les souvenirs, devenus trop douloureux, sont remontés à la surface. Violé par son propre frère à l'âge de 6 ans, Laurent a décidé de se battre pour libérer la parole des enfants victimes de maltraitance.


Au Rwanda, "Ikambere" signifie "Maison accueillante". A Saint-Denis, ce mot est devenu symbole de renaissance. Fondée en plein pic de l'épidémie de sida, l'association Ikambere accueille et accompagne les femmes vivant avec le VIH. Souvent isolées, en grande précarités, la plupart d'entre elles sont fragilisées par un parcours migratoire chaotique. Ikambere les aide à accéder à leurs droits et leur propose des activités pour se reconstruire. Les femmes trouvent ainsi à Ikambere une famille.


"SOS Homophobie j'écoute!": Tous les jours de la semaine, disponibles soirs et week-ends, les bénévoles de SOS Homophobie répondent aux appels à l'aide. Fondée en 1994, à une époque où le mot "Homophobie" ne figurait pas encore dans les dictionnaires, l'association est l'une des plus anciennes en France à lutter contre les LGBTIphobies. « Engagez-vous » à assister à leurs sessions d'écoute.