Chaque semaine, retour sur un fait divers marquant décrypté par Philippe Gaudin entouré d'experts afin d'élucider des affaires mystérieuses qui se sont déroulés un peu partout dans le monde.
- Notation :


Le 10 avril 2025, Agathe Hilairet, joggeuse de 28 ans, se volatilise dans la Vienne après être partie courir. Les battues organisées ne donneront rien. Il faudra attendre près d'un mois avant qu'un promeneur ne découvre son corps, dans des sous-bois, en-dehors de la zone de recherches. L'autopsie n'a pas permis de révéler les causes de la mort de la jeune femme. Mais après s'être intéressés à sa montre connectée, les enquêteurs peuvent désormais affirmer que la piste la plus probable est celle de l'intervention d'un tiers. Téléphone portable, montre connectée, systèmes embarqués... En quoi les objets connectés peuvent aider les enquêteurs? Comment la police et la gendarmerie les utilisent-elles pour résoudre des énigmes criminelles? Elisa Trannin et Elisa Fernandez, journaliste police-justice pour BFMTV.com, reçoivent François Daoust, ex-directeur de l'IRCGN et co-auteur de l'ouvrage "Police technique et scientifique, le choc du futur" aux éditions du Rocher.


Le procès de Frédéric Péchier s'est ouvert le lundi 8 septembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs. Il est accusé d'avoir empoisonné 30 patients, dont 12 cas mortels. L'ancien anesthésiste clame son innocence depuis le début de l'affaire. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Dans cet épisode d'Affaire suivante, le podcast inédit, Pauline Revenaz et Sylvain Allemand reçoivent l'une des parties civiles à ce procès, Florimond Baugey. Il accuse Frédéric Péchier d'avoir donné la mort à sa mère lors d'une opération.


Inass, 4 ans, avait été retrouvée morte sur l'autoroute A10 dans le Loir-et-Cher en 1987. Il avait fallu plus de 30 ans pour l'identifier, et pour que ses parents soient mis en cause dans l'enquête sur sa mort.


En 1994, Nadège Desnoix, une adolescente de 17 ans, était tuée de huit coups de couteau à Château-Thierry dans l'Aisne. Il aura fallu attendre plusieurs dizaines d'années avant que l'affaire soit résolue : grâce à des scellés bien conservés, les enquêteurs sont parvenus à remonter jusqu'à l'ADN d'un suspect, Pascal Lafolie, en 2021. Quatre ans plus tard, ce dernier va comparaître aux assises de l'Aisne pour le meurtre de Nadège Desnoix. Comment un simple foulard a-t-il permis l'interpellation d'un suspect dans cette affaire ? Pourquoi la conservation des scellés est-elle un véritable enjeu dans la résolution des "cold cases" ? Dans cet épisode d'Affaire suivante, le podcast inédit, Pauline Revenaz et Elisa Fernandez, journaliste police-justice à BFMTV.com, reçoivent Me Marine Allali, avocate spécialisée dans la défense des familles de victimes dans des affaires non résolues.


Inès Mecellem, 25 ans, a été retrouvée poignardée à plusieurs reprises chez elle. Menacée par son ex-compagnon, le suspect de ce féminicide, elle avait déposé cinq plaintes et actionné son téléphone grave-danger deux jours avant sa mort. Ce féminicide aurait-il pu être évité ? Y a-t-il eu des dysfonctionnements de la part des autorités ? Dans cet épisode, Pauline Revenaz et Charlotte Lesage reçoivent Sylvaine Grévin, Fédération nationale des victimes de féminicide.


Le procès d'Arnaud Bonnefoy s'est ouvert en septembre dernier aux assises de Paris. Cet ancien policier est renvoyé devant la justice pour homicide par conjoint. En janvier 2022, il avait tué sa petite amie dans leur appartement avant de prendre la fuite. Un lourd dispositif de recherches avait été mis en place pour retrouver sa trace avant qu'il ne finisse par se rendre. À la barre, il devra répondre du meurtre de sa compagne, mais aussi s'expliquer sur ces trois semaines de cavale qui ont donné du fil à retordre aux enquêteurs. Comment la police et la gendarmerie se mettent-elles sur les traces d'un suspect en fuite ? Quels sont les outils à leur disposition pour ce type de recherches ?


Le 22 septembre dernier s'est ouvert le procès de Cédric Jubillar pour le meurtre de son épouse, Delphine Jubillar. Si l'accusé nie depuis le début toute implication dans le dossier, un faisceau d'indices le visent. Le fils aîné du couple, Louis, âgé de 6 ans au moment des faits, a notamment livré aux enquêteurs un témoignage important: il aurait vu ses parents se disputer dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, nuit durant laquelle sa mère a disparu. De quelle manière recueille-t-on la parole d'enfants très jeunes dans ce type de dossiers? Quelles questions leur poser, et dans quel cadre? Pauline Revenaz et Elisa Fernandez reçoivent l'adjudant-chef Laurent Kaiser, du Centre national de formation au renseignement et à l'investigation à Rosny-sous-Bois.


C'est un questionnement qui a donné lieu à de multiples rebondissements au procès de Cédric Jubillar cette semaine : pourquoi le téléphone de l'amant de Delphine a-t-il borné près de son domicile au moment de sa disparition ? Une question soulevée par la défense mais très vite infirmée par un gendarme qui a reconnu une erreur de copier-coller dans une base de données. Alors le bornage téléphonique est-il faillible ? Peut-il profiter à la défense ? Maître Romain Ruiz, avocat pénaliste, répond aux questions de Pauline Revenaz et de Charlotte Lesage dans Affaire suivante.


Il était l'unique accusé à faire appel. Ce jeudi 9 octobre, Husamettin Dogan a été condamné à 10 ans de prison au procès en appel des viols de Mazan. C'est plus qu'en première instance. Cette décision marque la fin du volet judiciaire dans cette affaire au retentissement mondial. Un dossier dans lequel les 51 accusés ont tous été condamnés pour avoir violé Gisèle Pelicot. Un an après, où en est-on de la lutte contre la soumission chimique en France ? La prise en charge des victimes a-t-elle évolué ? Faut-il encore se battre pour faire reconnaître son statut de victime ? Dans cet épisode, Pauline Revenaz et Charlotte Lesage reçoivent Me Louise Beriot, avocate pénaliste de la Fondation des femmes.


L'influenceur Dylan Thiry devant la justice. Il est soupçonné d'avoir détourné de l'argent de cagnottes humanitaires pour s'acheter, entre autres, des voitures de luxe. Lui, conteste les faits qui lui sont reprochés. Mais cette affaire intervient alors que les influenceurs sont de plus en plus scrutés par les autorités. Deux ans après l'adoption de la loi influenceurs, où en est la lutte contre les arnaques en ligne? Dans cet épisode, François Gapihan et Sophie Cazaux reçoivent Jean-Baptiste Boisseau, cofondateur du site Signal Arnaques et membre du collectif d'aide aux victimes d'influenceurs AVI.


Vendredi 24 octobre, Dahbia Benkired a été condamnée à la plus lourde peine, la perpétuité incompressible, pour le meurtre et les viols avec actes de torture ou de barbarie de Lola Daviet, âgée de 12 ans, le 14 octobre 2022 à Paris. En garde à vue comme lors de son procès, la jeune femme aujourd'hui âgée de 27 ans n'a pas été capable de livrer les raisons précises de son passage à l'acte, avançant plusieurs explications peu cohérentes, parfois même invraisemblables. Pourtant, elle fait l'objet de plusieurs expertises psychiatriques et leurs conclusions sont catégoriques : Dahbia Benkired a été jugée apte à comparaître devant une cour d'assises. Quels sont les enjeux des expertises psychiatriques dans les dossiers criminels ? Sur quels critères s'appuie l'expert pour déterminer si le discernement du suspect lors des faits était altéré, aboli, ou non ? Pauline Revenaz et Elisa Fernandez, journaliste police-justice à BFMTV.com, reçoivent Pierre De Maricourt, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne et expert judiciaire à la cour d'appel de Paris.


Il s'appelait Patrick Giovannoni. Depuis 2015, il vit sous une nouvelle identité après avoir dénoncé les membres présumés de la bande criminelle corse du "Petit bar". Pour avoir osé parler aux autorités, il est le premier en France à bénéficier du statut de repenti, et va donc pouvoir refaire sa vie à l'abri. Quels sont les dessous de ce statut? Protège-t-il réellement? Me Clarisse Serre, avocate pénaliste spécialiste du repenti, est l'invitée de Pauline Revenaz et Charlotte Lesage dans Affaire suivante, le podcast inédit.


C'était il y a dix ans, le 14 novembre 2015 : l'accident ferroviaire d'Eckwersheim en Alsace. Il a causé la mort de 11 personnes et fait 44 blessés. Un TGV effectuait des essais sur une ligne non exploitée de la SNCF dans l'est du pays lorsqu'il a déraillé au niveau d'un pont. C'est le premier accident mortel depuis la mise en circulation des TGV, il y a 35 ans. À la suite des attentats du 13 Novembre, cet accident a été peu médiatisé malgré sa gravité. Pendant les investigations, les experts ont conclu à une erreur humaine, notamment un excès de vitesse et un freinage trop tardif du train. Le procès s'est ouvert l'an dernier devant le tribunal correctionnel de Paris. 89 personnes se sont constituées parties civiles. Sur les bancs des prévenus : la SNCF, la société qui gérait les essais, mais aussi trois personnes physiques. Dans cet épisode, Pauline Revenaz et Elisa Fernandez reçoivent Maître Sophie Sarre, avocate au barreau de Paris et représentante de parties civiles au procès.


Le 1er novembre, un Américain a été interpellé en France après 13 ans de cavale. Recherché par le FBI, il a été localisé dans un petit village d'Alsace, où il vivait sous une fausse identité avec sa femme et ses deux enfants adoptifs. Du Vietnam à la Pologne, cet homme a fait un véritable tour du monde avant de s'établir en France. Cette affaire, c'est aussi celle de la coopération internationale. La justice française a notamment appris que cet homme aurait commis de nouveaux abus sexuels, cette fois sur l'un de ses enfants adoptifs. Des faits pour lesquels il est aujourd'hui mis en examen en France. Dans cet épisode, Pauline Revenaz et Charlotte Lesage reçoivent Me Sévag Torossian, avocat pénaliste à Paris et auprès de la Cour pénale internationale.


Ils sont 16. 16 animateurs périscolaires à avoir été suspendus pour des suspicions de faits à caractère sexuels à Paris. Les victimes? Des enfants de moins de 5 ans. Aujourd'hui, les familles de ces enfants se mobilisent et appellent à briser le silence. Y a-t-il eu des failles dans le recrutement de ces animateurs? Comment accompagner son enfant s'il est victime de ce genre d'agissements? Me Rebecca Royer, avocate de six familles de victimes, est l'invitée de Pauline Revenaz et Charlotte Lesage dans Affaire suivante.


Le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, a été condamné à 4 ans de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité pour avoir fait chanter son premier adjoint, Gilles Artigues, filmé à son insu avec un escort boy lors d'une soirée intime. La première vidéo remonte à 2014. Entre ambitions politiques et méthodes illégales, comment un tel plan a-t-il pu être mis en place? Comment réagit la victime à cette condamnation ? Maître André Buffard, l'avocat de Gilles Artigues, est l'invité de Pauline Revenaz et de Sylvain Allemand dans cet épisode d'Affaire suivante.


Le 2 décembre dernier, dans la région nantaise, une femme et deux hommes ont été interpellés, soupçonnés d'avoir effectué de très nombreuses livraisons d'objets interdits dans plusieurs prisons de l'ouest de la France. Pour ce faire, ils utilisaient des drones et apportaient des téléphones portables, des stupéfiants ou encore des armes, parfois jusque sous les fenêtres des détenus qui passaient commande auprès d'eux. Comment ces objets atterrissent-ils dans les cellules des détenus français? Et comment l'administration pénitentiaire lutte-t-elle face à ces nouveaux défis? Flavie Rault, secrétaire générale du Syndicat national des directeurs pénitentiaires et ex-directrice adjointe de la prison de La Santé, est l'invitée de Pauline Revenaz et d'Elisa Fernandez dans Affaire suivante.


Condamné à en 1992 à la peine capitale aux États-Unis pour un double meurtre, Frank Walls a été exécuté le 18 décembre en Floride par injection. Alors que le nombre d'exécutions aux États-Unis était en moyenne autour de 20 par an, ce chiffre a explosé en 2025. Au total, 46 détenus ont déjà été exécutés cette année. Pourtant, l'opinion publique tend à évoluer sur le sujet et le nombre de peines de mort prononcées se maintient, lui, à un niveau bas. Comment expliquer cette explosion du nombre d'exécutions aux États-Unis en 2025 ? Pourquoi des détenus attendent-ils si longtemps dans le couloir de la mort avant que leur peine ne soit réellement appliquée ? Dans ce nouvel épisode d'Affaire suivante, le podcast inédit, Pauline Revenaz et Elisa Fernandez reçoivent Romuald Sciora, politologue franco-américain, chercheur associé à l'IRIS et directeur de l'Observatoire politique et géostratégique des États-Unis.


40 personnes sont mortes la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre dans l'incendie du bar Le Constellation à Crans-Montana, en Suisse. Une centaine d'autres ont été blessées. Débute alors un travail long et minutieux d'identification des victimes. Avec une priorité: répondre au plus vite aux questions des parents sans nouvelles de leurs enfants. Comment les autorités travaillent-elles dans de telles circonstances? Quelles sont leurs techniques? Dans cet épisode, Pauline Revenaz et Charlotte Lesage reçoivent le docteur Emmanuel Margueritte, médecin légiste.


Trois ans après avoir été rouée de coups par son conjoint à Blois dans le Loir-et-Cher, Chloé assiste ces jeudi 15 et vendredi 16 janvier au procès de ce dernier. S'il conteste avoir souhaité tuer sa compagne, Marvin J. a bien été renvoyé devant la justice pour "tentative d'homicide par conjoint", en encourt pour cela la réclusion criminelle à perpétuité. Si l'histoire de Chloé a marqué les esprits, c'est que la jeune femme avait tenté de porter plainte seulement quelques heures avant la violente agression qu'elle a subie. Le policier qui l'avait alors reçue au commissariat avait refusé de prendre sa plainte. Comment les victimes de violences conjugales sont-elles prises en charge et accompagnées ? Quels sont les outils qui permettent de les protéger ? Dans cet épisode, Pauline Revenaz et Elisa Fernandez reçoivent maître Inès Mahallawy, avocate au barreau de Paris et spécialiste des violences conjugales.


En juillet 2021, Simon Guermonprez, un étudiant qui vient de réussir sa première année de médecine, est mortellement percuté par un camion sur une autoroute. Il venait de participer à sa première soirée d'intégration. Durant cette soirée, le jeune homme était fortement alcoolisé, alors qu'il ne buvait pas habituellement. Ce mardi 20 janvier, trois organisateurs de cette soirée et l'université de Lille étaient jugés pour sa mort. La relaxe a été requise pour tous les prévenus, y compris le chauffeur du camion. Le tribunal correctionnel de Lille rendra sa décision le 18 février. Mais c'est bien la question du bizutage qui a été au cœur de cette affaire. Pourquoi y a-t-il si peu de procès dans les affaires de bizutage? Comment expliquer que certaines filières n'arrivent pas à se débarrasser de ces pratiques? Et dans quelle mesure le bizutage, pourtant interdit depuis 1998, est-il encore pratiqué? Dans cet épisode, Pauline Revenaz et Céline Hussonnois-Alaya reçoivent Marie-France Henry, présidente du Comité national contre le bizutage.


Les images avaient fait le tour des réseaux sociaux. Une dizaine de CRS prenant violemment à partie des manifestants et des journalistes et utilisant leurs armes dans un Burger King à Paris. La scène a eu lieu fin 2018, elle intervient en marge d'une manifestation des Gilets jaunes. Face aux violences qui ont été commises, une enquête a été menée par l'IGPN, et leurs conclusions sont fermes : l'usage de la force ne semblait pas justifié, à ce moment-là. Huit ans après les faits, neuf CRS s'apprêtent désormais à comparaître devant la justice pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique". Les victimes qui se sont constituées parties civiles dans le dossier, elles, attendent que ce qu'elles ont subi soit reconnu par la justice. Quels seront les enjeux de ce procès, qui doit se tenir sur quatre jours au mois de février ? Comment détermine-t-on si l'usage de la force est justifié lors d'une intervention ? Maître Moad Nefati, avocat de deux parties civiles dans ce dossier, est l'invité de Pauline Revenaz et d'Elisa Fernandez dans ce nouvel épisode d'Affaire suivante, le podcast inédit.


En juin 2019, Evaëlle, 11 ans, s'est donné la mort dans sa chambre à Herblay, dans le Val-d'Oise. Cela faisait plusieurs mois qu'elle se disait victime de harcèlement scolaire de la part d'autres élèves de son âge, mais aussi de sa professeure de français, Pascale B. Cette enseignante, qui nie avoir joué un quelconque rôle dans le suicide d'Evaëlle, avait été relaxée en première instance. Mais le parquet a décidé de faire appel, la renvoyant à nouveau devant la justice le 9 février prochain. Elle sera jugée pour "harcèlement d'un mineur de moins de 15 ans". Comment la justice traite-t-elle aujourd'hui les dossiers de harcèlement scolaire? Quelles réparations peuvent attendre les victimes et leurs familles? Me Louis Le Foyer de Costil est l'invité de Pauline Revenaz et d'Elisa Fernandez dans Affaire suivante, le podcast inédit.